Make your own free website on Tripod.com

Les explorateurs

 

Au XVe et XVIe siècle, la recherche d'un nouveau chemin vers l'Inde était un problème omniprésent.

Le premier pays à rentrer dans cette course à la découverte fut le Portugal et le navigateur Bartélemy Diaz qui doubla la pointe sud de l'Afrique en 1486-87.

Plusieurs autres suivirent, mais nous nous intéresseront à des navigateurs plus important pour l'histoire de notre pays.

Le premier est sans contredit le plus important car sans lui l'Amérique n'aurait pas été découverte...enfin plus tard qu'en 1492. Il se nomme Christophe Colomb. Il était navigateur italien, mais travaillait pour le compte de l'Espagne. Après plus de deux mois de traversée, il accosta sur une île des Antilles. Il se croyait arrivé aux Antilles et c'est pour cela qu'il surnomma les indigènes de l'endroit indiens.

Le second est explorateurs pour le pays qui est entré dans la course à la découverte le dernier et j'ai nommé la France. Cet explorateur c'est Jacques Cartier. Il est né à Malouin en 1491et est issu d'une famille aisée de marins. D'après certains historiens, c'est lors d'un pèlerinage effectué par François Ier au Mont St- Michel que le souverain français aurait été sollicité pour l'accord et le financement d'une expédition vers les nouvelles terres et les Indes. Cartier entreprit alors une série de voyages officiels vers l'Amérique du Nord. Le premier fut effectué en 1534, le second en 1535-36. C'est lors de celui-ci qu'il passa dans l'archipel. Ce deuxième voyage fût le plus important, car c'est lors de ce voyage qu'il découvrit l'embouchure du fleuve St-Laurent. Son dernier voyage fut en 1541. Cartier qui était un très bon navigateur utilisait des instrument tels que l'astrolabe, le bâton de Jacob et plusieurs autres pour s'aider à naviguer.


Je suis prêt à répondre au questionnaire sur les explorateurs


Revenir à la page d'accueil