Make your own free website on Tripod.com

Les Amérindiens

 

D'après plusieurs historiens, des peuples originaires d'Asie furent les premiers habitants du Québec, et ce 1000 ans avant notre ère!

Parmi ces peuples asiatiques on retrouve les Algonquiens et les Iroquoïens, qui ont marqué l'histoire du Québec grâce à la relation qu'ils entretinrent avec les colonisateurs.

Premièrement, nous parlerons des Algonquiens. Les Algonquiens habitaient les Appalaches et le Bouclier Canadien. Ils étaient nomades et vivaient donc de chasse, de pêche et de cueillette. Ils étaient ce qu'on appel une société patrilinéaire (société dont le père est le chef et dont l'héritage matériel et social se transmettait de père en fils).

Région Algonquienne indiquée par un

Contrairement aux Algonquiens, les Iroquoïens formaient une société matrilinéaire (société dont la mère est le chef et dont l'héritage matériel et social se transmettait de mère en fille). Ils habitaient les Basses-Terres du St-Laurent et des Grands-Lacs et étaient sédentaires. Pour s'alimenter, ils pratiquaient l'agriculture.

Région Iroquoïenne indiquée en

Ces deux groupes amérindiens pratiquaient la même religion: la religion animiste (religion basée sur les phénomènes naturels).

Ces deux sociétés possèdent aussi un sorcier: le chaman. Celui-ci a pour fonction d'entrer en contact avec les esprits et de les rendres favorables à la cause humaine. Ce sorcier est aussi le guérisseur du peuple.

Ces deux peuples ont aussi la réputation d'être ``Maîtres de l'art´´. Les Iroquoïens expriment ce sens de l'art pas des objets rituels et utilitaires

qu'ils fabriquaient tandis que les Algonquiens, eux, parent leurs vêtements de broderies multiples et colorées.

Plus tard, ces amérindiens auront rencontreront des explorateurs tels que: Christophe Colomb, Jacques Cartier, etc. Quelques uns d'entre eux se convertiront au christiannisme. Ils commenceront à se vêtir et à se comporter de manière européenne.


Je suis prêt à répondre au questionnaire sur les amérindiens


 

 

Copyright©1996-97SlUsH.Inc